Guide d’achat de la trottinette électrique pour adulte

Vous réalisez un trajet de moins de 20 ou 30 km au quotidien pour votre travail ? La trottinette électrique pour adulte va vous simplifier la vie ! Exit le plein d’essence, la recherche de parking et les embouteillages, place une trottinette pour circuler plus librement et plus gaiement. Elle vous suivra partout. Pour adopter la trottinette électrique adulte comme moyen de locomotion, il faut néanmoins se baser sur quelques critères. Il faut choisir le type et la durée du trajet, les caractéristiques de l’appareil selon vos besoins.

La conception de l’appareil

La taille et la forme de la plateforme sont déterminantes dans le choix d’une trottinette électrique. Ce sont ce qui garantit le confort du conducteur, l’équilibre et la stabilité de l’appareil. Le futur utilisateur choisira la taille et la forme en fonction de ce qui le met à l’aise. La plateforme sera plus ou moins large pour recevoir un seul pied ou les deux. Il y a des modèles dont le guidon est réglable, pratique en cas d’un usage collectif.
Une bonne trottinette électrique doit être robuste et solide pour avoir une longue durée de vie. Le tout est de choisir un modèle conçu avec des matériaux de qualité. Vérifiez aussi sa capacité pour qu’elle convienne à l’utilisateur. Il suffit de se référer au poids maximal supporté, qui sera bien évidemment différent de celui pour une trottinette electrique enfant.

Les performances

La puissance, l’autonomie et la vitesse d’une trottinette électrique déterminent ses performances. L’autonomie indique le nombre de kilomètres que l’appareil pourra réaliser entre deux temps de recharge. Plus elle est importante, plus longtemps vous pourrez rouler sur votre appareil. Les trottinettes classiques ont une autonomie autour de 20 km. Les plus performants ont une autonomie plus longue. Pour de longues balades en week end, un trajet au bureau, inter connexion… sélectionnez-le en fonction.
La vitesse d’une trottinette électrique varie de 25 à 35 km/h, certains sont capable de rouler jusqu’à 40 km/h. Que vous soyez quelqu’un de prudent ou amateurs de vitesse, les modèles existant vous donne l’embarras du choix. En revanche, si votre trajet inclut beaucoup de trottoir ou de zone piétonne, sachez que la vitesse maximale à respecter est de 25km/h. Le poids du conducteur, la vitesse, l’accélération et la température influent aussi sur l’autonomie.

Le confort d’utilisation

Les options de commande et accessoires simplifient l’utilisation de la trottinette électrique pour adulte. Un accélérateur à l’index ou au pouce est par exemple offre par exemple plus ou moins de confort. La conduite au pouce étant plus confortable. Un indicateur de charge de la batterie, de kilométrage ou de vitesse sera appréciable, selon le choix fait par la marque de patinette electrique. La présence de sonnette, d’éclairage et de garde-boue pourra bien servir sur la route.
Outre les dimensions de la plateforme, du guidon et de l’appareil, le poids de l’appareil lui-même sera aussi important, surtout si vous devez trimballer dans les escaliers, le bus, le métro… Un modèle à batterie sera plus plomb lourd mais moins cher comparé à un modèle à batterie lithium, léger et plus cher. L’encombrement et la portabilité sont aussi des points importants.

Les autres critères

Les autres critères à observer sont la facilité d’utilisation. Si c’est pour une utilisation nomade, vous avez par exemple besoin d’un modèle pliable et léger pour être facile à transporter et à ranger. Un chargeur léger sera également préférable
Vous allez rouler sur un terrain plat, faux plat, avec une montée très forte, terrain accidentée, gravier, pavé… Il vous faut choisir les bonnes pneumatiques. Il y a d’un côté les pneus pleins, ne craignant pas les crevaisons et les pneus avec chambre air classiques, pratiques sur tous les types de terrains. S’ils ont de grands diamètres, ils peuvent mieux parer aux obstacles. Sans oublier le prix de la trottinette electrique qui sera probablement un élément déterminant dans votre prise de décision de passer ou non à ce nouveau moyen de locomotion pour vous rendre au travail, vous balader ou vous faire plaisir. Sachez qu’il existe de nombreux modèles de trottinette electrique à petit prix sur le marché.
Si tels sont les critères d’achat, découvrez dans notre page dédiée à la trottinette pour adulte les meilleurs modèles, à choisir selon ces éléments.