Bien choisir sa trottinette électrique pour enfant

La trottinette électrique pour enfant, moins encombrante et plus légère que la trottinette electrique pour adulte, est un moyen de locomotion idéale pour les enfants, dès l’âge de 5 ans. Les filles comme les garçons adorent glisser sur ce type d’appareil pour faire des trajets quotidiens ou occasionnels vers l’école, aller chez un copain, se balader avec ses amis… Mais l’achat d’une trottinette électrique pour enfant est un investissement conséquent même s’il existe des modèles de trottinette electrique pas cher, d’où la nécessité de bien sélectionner le modèle adéquat. Sans compter que la sécurité de votre enfant dépendra en grande partie de la qualité du petit engin electrique. Voici quelques conseils pour vous guider dans la jungle des trottinettes électriques pour enfants.

La robustesse

Comme dans tout achat d’appareil destiné à la mobilité urbaine, il est essentiel de vérifier la robustesse de l’appareil. Une conception de qualité équivaut à un appareil solide, durable et beaucoup plus sûr pour l’enfant. Il sera utilisable sur différents types de terrains et en toutes circonstances : dans la cour, aller à l’école, en vacances…
Le cadre de la trottinette electrique joue un rôle essentiel dans la stabilité et le confort de l’enfant qui l’utilise. Il peut être en aluminium, léger ou en acier, plus lourd et plus résistant aux chocs. La hauteur du guidon et la largeur du cadre dépendent de l’âge de l’enfant.
Une bonne autonomie sera nécessaire si votre enfant utilisera beaucoup la trottinette dans la journée. De cette manière, elle pourra servir sur les courts trajets et pour les jeux. L’autonomie varie généralement de 40 à 60 minutes ou plus, pour un temps de charge variable de 1 à 4 heures. Le design et les couleurs sont plutôt une affaire de goût. Il y a des modèles plus féminins et plus masculins mais aussi des modèles de style standard pour le frère et la sœur par exemple…d’ailleurs beaucoup de marques de trottinette electrique en font un créneau bien spécifique.

La sécurité de votre enfant

En général, une patinette electrique enfant est plus sécurisante qu’une trottinette pour adolescent ou pour adulte. Une vitesse lente ne sera pas très amusante comparée à une vitesse plus élevée en termes de sensations. Le mieux est de trouver le bon compromis entre sensations-sécurité. L’accélération doit aussi être simple à manier. A vous de choisir la bonne puissance de trottinette electrique.
Le système de freinage permet à l’enfant d’assurer sa propre sécurité durant la conduite. Un arrêt rapide et immédiat sera souhaitable. Certains modèles disposent de disques ou de patins autour de la roue. Ils s’enclenchent grâce à une pression sur une manette au niveau du guidon. D’autres intègrent à la fois un système de freinage à disque et un frein actionnable avec le pied sur la roue arrière. Ces derniers sont à préconiser.

La maniabilité pour faciliter le plaisir des petits

La taille de l’appareil est-elle adaptée à celle de votre enfant ? Est-ce qu’il est à l’aise lorsqu’il est sur la trottinette electrique et qu’il roule ? Les commandes sont-ils faciles à prendre en main ? Des réponses toutes simples à ces questions vous aideront de prime abord à savoir si le modèle lui convient ou non.
Après, il faut vérifier si la trottinette électrique peut rouler sur les différents types de terrain, si les pneumatiques sont de qualité, s’il est facile à plier. Les pneus de la trottinette électrique sont soit pleins donc increvables, soit avec des chambres à air, nécessitant davantage d’entretien mais permettant une conduite plus souples et plus agréable. De même, des roues larges et hautes rouleront mieux sur des routes escarpées tandis que des roues petites sont pour les voies goudronnées et bien aplatis. Ce sont des critères importants dans la mesure où vous voulez utiliser l’appareil partout. Vous projetez de l’emmener durant les vacances ? L’ergonomie et l’encombrement compte beaucoup. Plus important encore, la conduite de la trottinette devrait faire plaisir à votre fille ou votre garçon. N’oubliez pas non plus d’acquérir les accessoires : casque, les protections pour les genoux, les coudes
Vous découvrirez sur ce site une large palette de trottinette électrique pour enfant pas chère ou haut de gamme, à choisir selon vos besoins et votre budget.