Comment choisir la bonne puissance pour une trottinette électrique ?

Toutes les trottinettes ne se ressemblent pas. Chacune possède ses propres caractéristiques, ce qui détermine sa performance. A vrai dire, la trottinette electrique la plus puissante sera celle qui répond le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ce n’est pas la peine d’investir dans une trottinette électrique rapide comme une flèche avec des heures d’autonomies si au final vous ne l’utilisez que sur un court trajet ou de manière occasionnelle. En revanche, si vous devez l’emprunter souvent sur un long trajet ou sur certains types de terrains, il vaut mieux acheter une trottinette électrique adéquate avec assez de puissance pour rouler rapidement et confortablement.

La vitesse

La vitesse de pointe d’une trottinette électrique pour enfant et pour adulte ne sera pas la même. Les modèles pour enfants peuvent rouler au maximum entre 15 à 25 km/h tandis qu’un modèle pour adulte roulera jusqu’à 25 à 40 km/h. L’essentiel est choisir la bonne allure pour une conduite rapide, agréable et sécurisée. Certains modèles sont plus rapides que d’autres sur des terrains escarpées ou des chemins goudronnés et aplatis.
Par contre, si votre trajet comporte des trottoirs et des espaces où il y a beaucoup de piétons, contentez-vous des modèles avec une vitesse de pas. Notez qu’il y a des règlementations à suivre afin de prévenir tout risque d’accident et éviter les éventuelles représailles.

L’autonomie

Les trottinettes électriques sont rechargeables. Le temps de recharge peut aller de 1 à 4 heures ou plus selon les modèles ou précisément la puissance de la batterie. Plus elle sera autonome, plus son prix augmente. Si votre déplacement quotidien est de moins de 20 km, les modèles standards peuvent facilement répondre à vos besoins. Tenez en compte la durée du trajet complet ou simple inter connexion… La gâchette d’accélération, le poids de l’utilisateur, le type de sol sont autant de variables qui peuvent plus ou moins affecter l’autonomie.
Pour remédier à une autonomie faible, il suffit d’avoir un chargeur léger et mobile pour recharger l’appareil n’importe où. Les trottinettes electriques pas cher sont en général moins rapide, puisque pour les marques de patinette electrique, ce qui coute le plus cher est le moteur de celle-ci.

Le poids de l’appareil

Il faut savoir qu’une trottinette électrique avec batterie plomb sera toujours plus lourde et plus difficile à transporter qu’une autre dotée d’une batterie lithium. Cette dernière gagne aussi en autonomie et en performance. De plus, un appareil léger glissera mieux et offrira une sensation plus grisante.
Outre le poids de l’appareil, il est important de choisir les dimensions de plateforme et de guidon idéales pour s’adapter à sa taille. Le confort du conducteur en sera amélioré. De cette manière, vous pourrez tirer le meilleur de votre trottinette électrique. Pour une conduite facile, préférez aussi une trottinette électrique facile à accélérer, à braquer, à freiner et à transporter.