Trottinette électrique adulte

L’époque où la trottinette était perçue comme un jouet pour grands enfants est révolue. L’engin fait partie de ce qu’on appelle les nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI. Pratique et rapide donc, la patinette électrique conserve en même temps son allure fun. Elle sillonne les rues de nos villes au quotidien, ce qui ne l’empêche pas de rouler sur des chemins de randonnée en forêt ou des routes ensablées.

En quoi la trottinette électrique est-elle avantageuse pour un adulte ?

La patinette électrique est une alternative sérieuse à la marche à pied

Cela tombe sous le sens : la vitesse moyenne d’un adulte se déplaçant à pied est de 5 km/h, alors que la vitesse de pointe d’une trottinette électrique peut atteindre les 25 km/h, si ce n’est plus. En clair, cela vous fait gagner un temps considérable.
De plus, du moment que votre vitesse ne dépasse pas les 6 km/h, votre trottinette peut rouler sur les trottoirs.

La trottinette est aussi une alternative à la voiture, au scooter ou aux transports en commun

Le prix est parfois un argument en défaveur de la trottinette, certains modèles haut de gamme valant jusqu’à plus de 1.000 €. Mais l’achat de cet engin représente un investissement sur le long terme. Imaginez seulement les économies de carburants que vous pouvez faire, en limitant l’utilisation de votre voiture ou de votre scooter. De même, les dépenses liées aux transports en commun diminuent considérablement, en particulier avec un usage régulier de la trottinette électrique. Quand vous faites vos calculs, prenez aussi en compte les frais cachés : les assurances, les places de parking, les entretiens, etc.
La trottinette vous permet de vous déplacer plus rapidement, malgré les grèves ou les embouteillages, ce qui réduira votre temps de trajet.

La trottinette électrique ne nécessite pas beaucoup d’efforts physiques

La condition physique de l’utilisateur ne pose pas problème, la batterie intégrée propulsant l’engin, d’autant que celui-ci peut supporter jusqu’à 100 ou 120 kilos.
Le fait que vous n’ayez pas à déployer d’importants efforts physiques est une des différences entre la trottinette électrique et le vélo. Vous pouvez rouler à 25 km/h ou plus sans être en sueur en arrivant au bureau ou à l’usine. Les fabricants s’apprêtent à commercialiser des modèles à assistance électrique. Les trottinettes du futur ne seront donc plus seulement des moyens de déplacement, mais des outils pour entretenir votre forme. L’absence d’émission de CO2 est un autre avantage de la trottinette électrique.
La seule contrainte est qu’il faut recharger la batterie avant qu’elle ne soit complètement à plat. D’autant que le temps de charge est assez long sur certains modèles.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle ?

Etablissez au préalable une checklist des paramètres importants pour le choix de votre trottinette électrique. Dans votre liste, notez le ou les types de routes/trottoirs sur lesquels vous roulerez, leur dénivelé ainsi que les éventuels obstacles.
Le choix du type de batterie dépend de la présence d’éventuels obstacles sur vos routes, de même que la distance de vos trajets. La batterie au plomb est la mieux adaptée aux parcours longs. La batterie au lithium est idéale pour rouler sur de courtes distances, d’autant que sa légèreté facilite le transport de l’engin dans les escaliers ou l’ascenseur.

Bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte :

  • Le poids. Le plateau est le plus souvent en aluminium, un matériau aussi résistant que léger. Les différences de poids proviennent surtout du moteur ou surtout de la batterie.
  • Les dispositifs de sécurité. L’efficacité du système de freinage est primordiale, de même que la qualité des roues, certains modèles étant dotés de pneus antidérapage. La présence d’éléments fluorescents permet aussi de limiter les risques de collision, de même que l’avertisseur sonore.
  • Les éléments de confort. L’autonomie de la batterie permet de tailler la route sans se prendre la tête. La largeur du plateau joue aussi un rôle dans le confort de l’utilisateur, de même que la qualité des roues ou la possibilité d’ajuster le guidon.
  • Le prix. Prenez en compte ces différents paramètres pour évaluer le rapport qualité-prix des modèles sur le marché. Pour ne pas vous y perdre, vous pouvez aussi consulter les comparatifs en ligne.

Il se peut que vous tombiez sur un modèle qui répond à vos attentes mais qui ne rentre pas dans votre budget. Dans ce cas, choisissez parmi les trottinettes d’occasion des petites annonces. Peu importe la marque ou le modèle qui vous intéresse, de nombreux utilisateurs s’intéressent aux nouveaux modèles qui arrivent sur le marché. Ces gens-là voudront à coup sûr amortir le coût de leur nouvel achat en revendant leurs trottinettes.

Pensez aussi à vous procurer un deuxième chargeur ou, mieux, une deuxième batterie pour davantage d’autonomie.

Nul doute que vous êtes tenté par la trottinette électrique. Mais il se peut que le budget soit un point bloquant dans votre décision ou dans le choix du modèle. Gardez toujours à l’esprit les économies que vous pourrez réaliser en investissant dans cet engin électrique. Vous dépenserez moins pour les carburants ou les frais de transports en commun. En plus de ses avantages pratiques et de ses performances techniques, la trottinette est un mode de déplacement fun. Si cela vous enchante, vous pouvez toujours opter pour un gyropode, un monocycle ou encore un vélo électrique.