Gyropode

Les critères à prendre en compte pour choisir un gyropode

La maniabilité et la facilité d’utilisation font partie des qualités du gyropode, de même que sa fiabilité. L’engin est par ailleurs un moyen de déplacement pratique et écologique, le véhicule étant électrique. Pour le piloter, l’utilisateur monte sur la plateforme dédiée à cet effet. Le gyropode roule sur deux roues plutôt larges, et l’équilibre est maintenu à l’aide d’un manche de stabilisation comparable au guidon. L’autonomie de la batterie dépend de la conception du fabricant ou de la génération. Le gyropode peut rouler sur nos trottoirs, mais la vitesse est plafonnée à 6 km/h. Le marché offre évidemment des modèles plus rapides, qui sont davantage destinés aux pistes cyclables ou aux routes. Pour toutes ces raisons, le public s’intéresse de plus en plus à cet engin.
Le public prend en compte un certain nombre de critères de choix au moment de choisir un solowheel, le but étant de trouver le modèle qui répond aux besoins de l’utilisateur.

Quels sont les avantages du gyropode ?

En plus du côté fun de ce mode de transport, il existe un certain nombre d’avantages pratiques :

  • Le gyropode est un moyen de déplacement pratique. La maniabilité de l’engin fait qu’il faut seulement quelques minutes pour en maîtriser la conduite. D’autant que l’engin est adapté aux besoins de tout un chacun. Il se conduit sans permis. Il permet par ailleurs de se déplacer facilement, dans les embouteillages et sans les contraintes des places de parking.
  • Le gyropode permet de gagner du temps. Pour un trajet domicile-travail par exemple, l’engin permet d’arriver à l’heure sur son lieu de travail. Il est d’ailleurs conçu pour se frayer un chemin dans les bouchons. Mieux encore, si vous ne dépassez pas les 6 km/h, vous pouvez rouler sur les trottoirs.
  • Le gyropode est un outil de déplacement économique. L’électrique a le vent en poupe non seulement parce que c’est écologique, mais parce c’est un moyen de s’affranchir, même en partie, de la coupe des fluctuations du cours du pétrole.
  • C’est fun, tout simplement. De temps à autre, on a tous besoin de passer du bon temps avec les amis ou la famille. Le gyropode est l’engin parfait pour vos promenades en ville ou en milieu champêtre.

Comment choisir un gyropode ?

Voici une checklist des paramètres qui entrent en ligne de compte dans le choix d’un modèle de gyropode :

  • L’utilisation du gyropode. La version city est adaptée aux trajets courts, en particulier pour un usage en ville ou une promenade. La version « tout-chemin » est plutôt conçue pour les longs parcours, qu’il s’agisse de promenade à la campagne ou de trajet domicile-travail de quelques dizaines de kilomètres.
  • L’autonomie de la batterie. Certains modèles fonctionnent avec des batteries au plomb, d’autres avec des batteries lithium. Ces dernières sont plus chères mais offrent une plus grande autonomie. La batterie lithium est la mieux adaptée pour un usage quotidien ou régulier du gyropode, l’autonomie étant comprise entre 10 et 45 km.
  • La puissance du moteur. Sa valeur dépend du modèle ou de la génération. En tous les cas, le besoin en puissance dépend en partie du type de terrain sur lequel vous roulez. Par exemple, un moteur de 600 watts est suffisamment puissant pour rouler à vive allure sur un route plane.
  • La vitesse du gyropode. Quand vous roulez sur les trottoirs, la réglementation vous interdit de dépasser les 6 km/h. Sur les pistes cyclables ou les route, la vitesse peut monter jusqu’à 20 km/h.
  • Le prix du gyropode. Encore une fois, ce paramètre est tributaire de l’utilisation du gyropode. Gardez toujours à l’esprit qu’une homologation est nécessaire pour pouvoir rouler sur la voie publique. Renseignez-vous notamment sur la fiabilité et la durabilité des modèles d’entrée de gamme.
  • Le poids du gyropode. C’est aussi à prendre en compte dans la mesure où dans certaines situations, vous serez amené à porter le gyropode. C’est le cas quand vous rangez l’engin en rentrant chez vous, ou bien quand vous allez à la gare ou au métro….
  • Les options du gyropode. Naturellement, il faut se renseigner sur la garantie proposée par le fabricant.

La personnalisation est possible, que ce soit au niveau de la couleur ou du graphisme.
Il est possible aussi de doter l’engin de phares LED et de clignotants, ou même de réseau Bluetooth.

En conclusion

Le gyropode remplace les voitures traditionnelles dans certaines situations, en particulier sur les petites distances. Bien que pratique, cet outil de déplacement coûte cher, ce qui peut décourager une partie du public. Malgré tout, il faut garder à l’esprit les économies de carburants que cet engin permet de réaliser. De plus, le véhicule l’électrique est le moyen de transport écologique par excellence. A tous ces avantages pratiques s’associe le côté fun de l’engin, que ce soit pour les promenades en ville ou des randonnées en pleine nature. Le gyropode peut d’ailleurs être loué auprès d’un syndicat d’initiative.