Le gyropode s’apprécie entre autres parce qu’il est silencieux. Le hoverboard se reconnaît à travers sa plateformes et ses deux roues motrices ou encore son utilisation debout. Ces caractéristiques assemblées, en plus de manettes de commandes, permettent d’obtenir un hoverkart ou un kit kart. A un détail près : l’appareil est doté d’un siège.
Qu’est-ce que le hoverkart ou le kit kart au juste ?
On doit le hoverkart au fleuron californien HoverPowered. L’appareil permet à l’utilisateur de découvrir un nouveau mode de glisse, sur différents types de terrains, sur l’asphalte de nos rues citadines ou sur des chemins moins praticables. Pour satisfaire les publics désireux de s’aventurer sur ces voies hors des sentiers battus, le fabricant propose des modèles tout-terrain à côté des modèles plus classiques. Dans les faits, le hoverkart est un accessoire. Il s’agit d’un kit qui rassemble des pièces destinées à être montées. Le kit en question comprend la roue avant du hoverboard. Il inclut aussi deux manettes pour le freinage et l’accélération. S’y ajoutent le siège du conducteur ainsi que des sangles pour que tous ces éléments restent bien stables sur le hoverboard. Le kit kart pèse en moyenne entre 7 et 8 kilos. La taille du hoverboard ne pose jamais problème en termes de compatibilité avec le hoverkart. C’est un moyen pratique de rouler sur un kart électrique. Naturellement, la vitesse à laquelle vous roulez dépend des performances du hoverboard utilisé. Si celui-ci est doté d’un moteur suffisamment puissant notamment, la vitesse de pointe du kart électrique peut atteindre les 20 km/h. Le design au ras du sol est à la fois original et sécurisant, les risques de chute étant nettement moindres. L’utilisateur peut orienter le hoverkart dans toutes les directions. L’appareil est parfait pour slalomer ou s’amuser dans des virages serrés. En fonction de la puissance du moteur du hoverboard, le kit kart peut même se permettre une rotation de 360 degrés.
Pourquoi opter pour un kit kart ?
Le hoverkart est donc un ensemble d’éléments qui permettent de transformer un hoverboard en un kart électrique. Ainsi, alors que le conducteur est debout sur le gyropode, celui du kit kart bénéficie du confort d’un siège. Cela permet à l’utilisateur de glisser plus aisément sur différents types de terrains. Autre avantage, le hoverkart peut être doté de trois roues, ce qui permet, là encore, d’avoir une plus grande marge de conduite. L’autre force du kit kart est sa polyvalence. En effet, une fois transformé par cet accessoire, le hoverboard s’adapte facilement à toutes les tailles, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. C’est d’autant plus pratique que le kit est facile à installer. Le kart électrique, c’est l’assurance d’une nouvelle expérience de glisse dont vous serez probablement accroc. La sensation de vitesse et de latitude sera notamment au rendez-vous, notamment quand l’engin tourne sur son axe. La design au ras du sol rapproche naturellement le hoverkart davantage avec le kart classique.
Comment choisir un hoverkart ?
Il existe deux grandes familles de hoverkarts : les modèles classiques et les modèles tout-terrain. L’utilisation de l’appareil est l’un des premiers critères qui déterminent le choix entre ces deux catégories. Si vous entendez roulez sur des routes parfaitement praticables, notamment de l’asphalte, le modèle classique fera parfaitement l’affaire. Dans le cas contraire, si vous prévoyez de vous aventurez sur des chemins plus difficiles, avec des graviers ou du sable notamment, il est raisonnable de faire votre choix parmi les références tout-terrain du marché. Les modèles bas de gamme sont évidemment intéressants au niveau du prix. Mais un conseil : évitez-les comme de la peste car ils font défaut au niveau de la sécurité. Tournez-vous plutôt vers un hoverkart avec un siège solide et des barres résistantes, l’ensemble contribuant à renforcer la structure. Gardez également à l’esprit que vote corpulence doit être proportionnelle avec les dimensions du kit kart. Par ailleurs, les modèles en aluminium ont le vent en poupe, ce matériau en particulier s’appréciant autant pour sa robustesse que pour sa légèreté. Enfin, notez toujours la charge maximale du modèle que vous envisagez d’acheter.
Quels sont les équipements de sécurité indispensables ?
L’allure de pointe du hoverkart peut atteindre les 20 km/h. Si on compare cela à d’autres véhicules électriques, on est tenté de dire que ce n’est pas grand-chose. Sauf qu’en cas d’accident, de choc, les dégâts peuvent être considérables, voire mortels, notamment si l’utilisateur est un enfant. Le port d’équipements de sécurité est donc fortement recommandé, notamment le casque et les genouillères. Les sangles apporteront également davantage de sécurité pour le conducteur du kart électrique.
Un nouveau mode de glisse
Il ne vous faut que quelques minutes pour monter le kit kart sur le hoverboard. Il s’agit en suite d’auster la longueur de la structure en fonction de votre taille, de fixer les deux lanières sous les manches de direction. Une fois l’installation terminée, un mécanisme de fixation est automatique actionné au moment où vous prenez place sur le siège. Naturellement, le même mécanisme est à l’arrêt quand vous n’êtes plus sur le siège. Tenez-vous prêt pour une expérience de glisse originale : posez les pieds sur les supports ajustables et les mains sur les manettes de directions. En penchant votre corps en avant, vous augmentez la vitesse de votre kart électrique, un mouvement corporel vers l’arrière permettant de diminuer la vitesse du véhicule.