E-Twow Eco
- 649,99€Le modèle E-Twow Eco est une nouvelle génération de NVEI qui répond aux attentes des utilisateurs puisqu’il arrive à détrôner sans difficultés les générations précédentes.
La note : 8/10
Les plus
- Légère et compacte
- Sa robustesse
Les moins
- Temps de charge
Le marché des véhicules électriques est en pleine progression, et ce n’est pas près de s’arrêter. Le public s’intéresse particulièrement aux NVEI ou nouveaux véhicules électriques individuels dont font partie les trottinettes électriques. Le modèle E-Twow Eco est une nouvelle génération dans ce domaine. Manifestement, l’engin répond aux attentes des utilisateurs puisqu’il arrive à détrôner sans difficultés les générations précédentes. Cela montre en tout cas que les attentes du public sont en constante évolution et que les marques essaient toujours de s’y adapter.
Le succès de l’E-Twow Eco s’explique surtout par les options avancées dont elle est dotée. Elle possède en outre plusieurs atouts pratiques. L’engin est léger et maniable. Cela en fait un moyen de déplacement pratique en ville, mais pas seulement. Le modèle s’impose sur le marché même si en termes de design, il ne se démarque pas des versions précédentes. Sans doute le fabricant juge-t-il nécessaire de tabler davantage sur les performances que sur l’esthétique.
En tout cas, il n’a pas fallu beaucoup de temps après sa commercialisation pour que le public manifeste son engouement. Il faut dire aussi que la trottinette est conçue avec des matériaux de qualité. La maniabilité représente par ailleurs un atout appréciable, grâce entre autres à la qualité du guidon et la clarté des fonctions des différents boutons.
Les atouts de l’E-Twow Eco
Le premier point fort de cette trottinette, c’est naturellement son alimentation électrique. L’engin est un moyen de déplacement écologique par excellence. Il se différencie tout de même de la bicyclette dans la mesure où le conducteur n’a pas besoin de déployer des efforts physiques importants pour circuler librement et même à grande vitesse. De plus, le véhicule électrique est beaucoup moins énergivore qu’un moyen de déplacement qui fonctionne à l’essence ou au gasoil. Le design est assez simpliste, mais l’accent est volontairement mis sur les performances techniques de l’engin.
Le public apprécie également les véhicules légers. Cette caractéristique permet de transporter facilement l’engin, en l’occurrence l’E-Twow Eco. La trottinette peut par exemple vous accompagner sur vos lieux de vacances. C’est également très pratique si vous ne l’utilisez que sur de petites distances, par exemple pour aller au métro ou à la gare la plus proche. Une fois à destination, il faudra bien soulever l’engin. Celui-ci est d’ailleurs pliable, ce qui facilite davantage son transport, mais également son rangement.
E-Twow Eco : Nos conseils d’experts
L’E-Twow appartient à une nouvelle génération de trottinettes électriques, même si elle ne se démarque pas vraiment au niveau du design. Même si ses performances sont considérables, il faut toujours penser à l’entretenir régulièrement. Par ailleurs, vous devez disposer de pièces de rechange adaptées. En effet, si vous achetez des pièces qui ne sont pas de la même qualité que les originaux, l’engin n’aura certainement pas les mêmes performances. Pire que cela, cela peut entraîner des dysfonctionnements de la trottinette. Aussi faut-il rester vigilant face aux produits contrefaits qui pullulent sur Internet. Le mieux de se procurer les pièces de rechange chez des distributeurs agréés, en particulier Amazon. Enfin, on vous déconseille vivement de tenter de faire du tunning avec le moteur si vous n’en avez pas les compétences.
Les spécifications techniques de l’E-Twow Eco
- Le modèle Eco pèse 10.7 kilos, soit l’équivalent d’un pack d’eau
- L’engin fonctionne avec une batterie de type Li-po Lithium, avec une puissance de 24 V ainsi qu’une capacité de 6.5 Ah. Comptez entre trois et quatre heures pour que la batterie soit complètement chargée.
- La trottinette est dotée d’un moteur sans balai. La puissance maximale est de 350 W. La rotation maximale est de 700 tours par minutes. A cela s’ajoutent un voltage de 24 V et un couple maximal de 13.3 N.m
- La trottinette peut supporter un poids total de 100 kilos
- La vitesse de pointe de l’engin est de 25 km/h
- Côté autonomie, l’engin peut rouler sur une distance de 20 à 25 km – cette performance dépend du type de sol, du poids du conducteur et des conducteurs météorologiques
- On peut rouler en pleine nuit grâce à la présence de lumières LED
- La trottinette est dotée de dispositif de récupération d’énergie cinétique
- La dimension sécurisante de l’engin tient aussi à son freinage magnétique.
- La suspension avant et arrière contribue à la bonne tenue de route et au confort de conduite
- La polyvalence de l’engin tient en partie à ses roues de 200 mm
- Malgré un design classique, l’engin séduit par son cadre en aluminium
- La trottinette est peu énergivore, n’ayant besoin que de 6.15 Wh/km
- La sécurité du conducteur est aussi assurée par la performance du régulateur de vitesse automatique.
L’appellation de cette trottinette n’est pas un hasard. En effet, l’engin roule toujours en mode éco, ce qui veut dire qu’elle consomme le moins d’énergie possible.
L’E-Twow Eco en résumé
L’E-Twow Eco possède de nombreux atouts pratiques qui en font un outil de déplacement quotidien économique et écologique. La maniabilité de cet engin fait partie de ces points forts prisés du public, de même que sa légèreté et sa polyvalence.
Le fabricant ne mise manifestement pas sur un design voyant ou « spectaculaire ». E-Twow semble plutôt avoir privilégié les performances techniques, notamment celles du moteur et de la batterie. A cela s’ajoutent le freinage magnétique, le régulateur de vitesse automatique et d’autres options avancées.
La durabilité est aussi une des principales forces de la trottinette Eco. Mais encore faut-il s’atteler à l’entretenir comme il se doit et le plus régulièrement possible. Pour faciliter votre mobilité au quotidien, l’engin peut rouler jusqu’à 25 km/h. Certains pourraient dire qu’en matière de vitesse maximale, d’autres modèles font mieux. Mais celle de l’E-Twow Eco est limitée à 25 km/h pour justement éviter de drainer excessivement l’énergie de la batterie.
Pour davantage de confort de conduite, surtout si vous entendez utiliser la trottinette sur de longs parcours, celle-ci est dotée d’un siège. Mais vous pouvez aussi vous en passer si vous tenez à l’image traditionnelle des trottinettes avec lesquelles on roule debout. C’est plus fun, donc il n’y a pas de mal.
La trottinette peut se conduire en ville, pour faire des courses ou pour se promener, ou en milieu champêtre. C’est aussi un moyen de déplacement pour se rendre au boulot. L’engin s’apprécie aussi pour sa capacité à supporter jusqu’à 100 kilos de charge, tout en gardant ses performances, notamment en termes de vitesse et d’autonomie.